Eurovision 2021: L’Arménie se retire du concours

MUSIQUE Le service public arménien justifie ce vendredi son retrait de la compétition par les « récents événements », c’est-à-dire le conflit avec l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh

Fabien Randanne

— 

La délégation arménienne à l'Eurovision 2016 à Stockholm, (Suède). Cette année-là, Iveta Moukouchian (au centre, en body) s'était classée septième.
La délégation arménienne à l'Eurovision 2016 à Stockholm, (Suède). Cette année-là, Iveta Moukouchian (au centre, en body) s'était classée septième. — JONATHAN NACKSTRAND / AFP

L’Arménie ne participera pas à l' Eurovision 2021. AMPTV, le service public arménien, a annoncé ce vendredi son retrait du prochain concours, le justifiant par « les récents événements et le court délai de production, entre autres raisons objectives ».

En novembre, l’Arménie s’était désengagée au dernier moment de l’Eurovision Junior en raison du conflit l'opposant à l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.

Dans un communiqué, Martin Österdahl, le producteur exécutif de la compétition musicale, dit que l’organisation « comprend les raisons de ce retrait » et espère que l’Arménie fera son retour lors de l’édition 2022.

Un retrait en 2012

L’Arménie participe à l’Eurovision depuis 2006 et, depuis, elle n’avait manqué qu’une seule édition, celle de 2012 organisée à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Les tensions entre les deux pays se sont régulièrement reflétées lors du concours.

Les chansons candidates pour l’Eurovision 2021, doivent être officialisées d’ici à la mi-mars, dernier délai. Quarante pays seront en lice en mai prochain à Rotterdam (Pays-Bas). Aux dernières nouvelles, l’organisation envisage que tous les artistes candidats puissent faire le déplacement. Un strict protocole sanitaire sera mis en place et le nombre de journalistes accrédités ramené de 1.000 à 500. On ignore encore si le public pourra assister à l’événement dans la Ahoy Arena.