Roubaix : De très rares albums de Tintin présentés à une vente aux enchères

BANDE DESINEE Sept albums d’Hergé publiés par les éditions du Petit Vingtième dans les années 1930 seront mis en vente lundi

Mikaël Libert

— 

L'album «Les aventures de Tintin reporter du petit Vingtième au Congo» est estimé entre 7.000 et 10.000 euros.
L'album «Les aventures de Tintin reporter du petit Vingtième au Congo» est estimé entre 7.000 et 10.000 euros. — May Associés
  • Des albums d’Hergé seront présentés à une vente aux enchères à Roubaix.
  • Dans le lot, plusieurs premiers tirages exceptionnels des aventures de Tintin.
  • Un exemplaire de Tintin au Congo est estimé à 10.000 euros.

Les aventures de Tintin à Roubaix. Tout le monde connaît Tintin, l’emblématique personnage d’Hergé, jeune reporter détective à la houppette toujours accompagné de son chien Milou. On adore ou on déteste, on y voit des polémiques, on y voit de la modernité mais son univers ne laisse pas indifférent. Quoi qu’il en soit, il existe un vrai marché d’amateurs ou de collectionneurs et ceux-ci auront matière à casser leur PEL, lundi, pour s’offrir quelques raretés.

Lors de cette vente aux enchères organisée par May Associés, à Roubaix, seront donc présentées sept œuvres d’Hergé. Deux albums de Quick et Flupke mais surtout des albums de Tintin : Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Les cigares du pharaon et L’île noire. « Ce qui est exceptionnel, c’est qu’il s’agit de premiers tirages qui ont été publiés en noir et blanc par les éditions du Petit Vingtième », explique l’expert François Girard.

Des albums estimés entre 800 et 10.000 euros

Dans les années 1930, Le Petit Vingtième était un journal du soir bruxellois qui proposait un supplément intitulé Les éditions du Petit Vingtième. C’est dans ce cadre qu’Hergé a donc publié pour la première fois les aventures de Tintin. « La qualité de papier et d’impression était assez médiocre, ces tirages n’étaient pas faits pour durer dans le temps. Il doit en rester très peu », reconnaît l’expert. Et le fait que ces albums aient été conservés « dans un état à peu près correct » jusqu’à aujourd’hui constitue d’ailleurs « un miracle » selon François Girard.

Un miracle qui a un prix, les estimations étant comprises entre 800 et 10.000 euros. L’album qui pourrait faire exploser les enchères, c’est Les aventures de Tintin reporter du petit ''Vingtième'' au Congo. Cet exemplaire, publié en 1931, a été signé « Tintin et Milou » sur le contre-plat, paraphes que l’on doit à Hergé et à sa première épouse, Germaine Kieckens.