Janet Jackson sera au cœur d'un nouveau documentaire intime diffusé l'année prochaine

MUSIQUE La chanteuse sera mise à l'honneur sur deux soirées consécutives pour les 40 ans de son premier album

20 Minutes avec agences

— 

La chanteuse Janet Jackson
La chanteuse Janet Jackson — Hubert Boesl/dpa

Janet Jackson va avoir le droit à un documentaire en forme de rétrospective sur sa carrière. A l’occasion des 40 ans de la sortie de son premier album, la chaîne Lifetime a prévu de diffuser, sur deux soirées consécutives, un film de quatre heures intitulé sobrement JANET. Le premier opus de la star, Janet Jackson, étant sorti en 1982, alors qu’elle n’avait que 16 ans, il faudra donc attendre l’année prochaine pour visionner le projet.

D’après Variety, JANET est en tournage depuis trois ans et a suivi notamment la chanteuse et sa famille alors qu’elle devait affronter la mort du patriarche des Jackson, Joseph, décédé en 2018. Les réalisateurs se sont aussi intéressés à certains des événements les plus marquants de sa vie professionnelle et personnelle, comme les conséquences de ce moment qui a choqué l’Amérique en 2004, lorsque Justin Timberlake a dévoilé par accident sa poitrine lors du Super Bowl.

Sans filtre

JANET explorera aussi la relation de l’interprète de All For You avec son frère Michael Jackson et sa réaction après sa mort. D’après le communiqué de presse de A + E, qui produit le film, le réalisateur Ben Hirsch (qui travaille déjà sur un documentaire consacré à la rivalité entre les boxeurs Frank Bruno et Mike Tyson) promet « un accès sans précédent à la vie de la membre du Rock and Roll Hall of Fame, et un regard intime, honnête et sans filtre sur l’histoire inédite de l’une des artistes les mieux rémunérées de l’histoire de la musique ».

L’année dernière, Janet Jackson avait annoncé la sortie d’un nouvel album ainsi qu’une grande tournée mondiale, baptisée Black Diamond. L’album n’est toujours pas paru, et la tournée, comme tous les événements musicaux depuis le début de la pandémie, a été annulée.