Musées : Plus de 70 % des Français favorables à leur réouverture

LIEUX Un sondage révèle que les sympathisants du parti La République en marche sont les plus favorables à la réouverture de ces lieux culturels

20 Minutes avec agence

— 

Des touristes devant le musée du Louvre fermé, à Paris le 28 décembre 2020.
Des touristes devant le musée du Louvre fermé, à Paris le 28 décembre 2020. — Paulo Amorim/Sipa USA/SIPA

Le gouvernement n’a toujours pas indiqué de date pour une éventuelle réouverture des musées dans l’Hexagone. Face à cette attente, 71 % des Français se disent favorables à un retour dans ces lieux culturels fermés depuis de longs mois, selon un sondage YouGov pour le Huffington Post entre le 1er et le 2 mars.

D’après les résultats de ce sondage, la réouverture des musées est souhaitée par une majorité de personnes issues de tous bords politiques. Ce sont même les sympathisants de La République en marche (LREM) qui sont les plus favorables à un retour dans les musées avec un score de 78 %.

88 % disent respecter le couvre-feu

Dans le même temps, 54 % Français disent soutenir le gouvernement dans sa volonté d’adapter les restrictions sanitaires en fonction des villes et des régions. Ce sondage révèle également que 88 % des sondés assurent respecter les restrictions de déplacement liées au couvre-feu.

En revanche, en ce qui concerne un éventuel reconfinement strict, seuls 48% des sondés ont déclaré y être favorables. Parmi les personnes interrogées, elles ne sont que 17 % à estimer que la campagne de vaccination menée par le gouvernement se déroule bien. Enfin, 67 % des Français ont déclaré qu’ils ne faisaient pas confiance à l’exécutif pour résoudre une situation qui affecte leur vie quotidienne depuis près d’une année maintenant.