Perseverance sur Mars : L’atterrissage du rover américain enflamme Twitter

MEMES Perseverance a suscité un engouement inédit sur la twittosphère, d’après des données compilées ce vendredi par la plateforme de veille sur Internet et les réseaux sociaux Visibrain

20 Minutes avec AFP

— 

Première photographie prise par le rover de la Nasa Perseverance à la surface de Mars le 18 février 2021.
Première photographie prise par le rover de la Nasa Perseverance à la surface de Mars le 18 février 2021. — NASA

A peine arrivé sur la planète rouge et déjà des mèmes dans tous les sens. L'atterrissage jeudi du robot de la Nasa Perseverance sur Mars a suscité un engouement inédit sur la twittosphère, d’après des données compilées vendredi par la plateforme de veille sur Internet et les réseaux sociaux Visibrain.

Sur les dernières 24 heures, « plus de 1,5 million de messages ont été publiés sur Twitter sur le sujet », a indiqué Visibrain, qui a dénombré 53 tweets par seconde sur cet exploit spatial durant les cinq heures qui ont entouré l’atterrissage.

Un engouement inédit sur Twitter

Dès l'envoi des premières images par la Nasa, des internautes se sont amusés à les détourner. Ils ont invité dans l’image le mème de Bernie Sanders, ancien candidat démocrate à l’élection américaine, dans son manteau lors de l'investiture de Joe Biden, John Travolta dans Pulp Fiction ou la tête d'Emmanuel Macron.

D’après Visibrain, il s’agit d’un engouement inédit sur Twitter pour une mission de ce type. Ces chiffres sont cependant loin de ceux enregistrés par d’autres grands événements, comme l’invasion du Capitole le 6 janvier qui avait généré selon la plateforme de veille plus de 23 millions de tweets en vingt-quatre heures (soit en moyenne 430 par seconde).