Coronavirus : Bachelot annonce des « expérimentations » pour des concerts debout à Paris et Marseille

SPECTACLES Ses tests seront faits en mars et avril afin d’analyser la transmission du coronavirus

20 Minutes avec AFP

— 

Un concert de The Weeknd à Paris Bercy en 2017 (illustration).
Un concert de The Weeknd à Paris Bercy en 2017 (illustration). — LIONEL URMAN/SIPA

Roselyne Bachelot cherche un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie de Covid-19. Pour cela, la ministre de la Culture a annoncé lundi soir des « expérimentations » en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts « debout ».

« Je suis très optimiste pour les festivals assis (…). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe », a déclaré Roselyne Bachelot sur LCI.

Une expérimentation avec l’Inserm

« Sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique » et si les protocoles sont validés, deux concerts test auront lieu « dans la deuxième quinzaine de mars », avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, « assis avec la possibilité de se lever ». Une expérimentation menée avec l’Inserm, établissement public dédié à la santé et à la recherche.

Toutes les personnes seront testées avant le concert, et les cas positifs « ne seront pas filtrés parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage ». Des tests seront également réalisés après l’évènement, pour constater ce que cela a donné au niveau des contaminations. Masques et gel hydroalcoolique seront distribués.

Un colloque scientifique européen à Marseille le 8 avril

A Paris, 5.000 personnes participeront à une expérimentation dans la grande salle Accor Arena avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), « un concert en jauge debout », avec « un groupe test » à côté de ces 5.000 personnes, a précisé la ministre.

Roselyne Bachelot a également annoncé la tenue d’un colloque scientifique européen, prévu à Marseille le 8 avril, où les différentes expérimentations seront « confrontées » et étudiées pour bâtir « un modèle résiliant » pour le monde du spectacle.