Coronavirus : Roselyne Bachelot opposée au passeport vaccinal pour entrer dans les lieux culturels

CULTURE La ministre de la Culture s’est exprimée ce mercredi sur France 2 au sujet du passeport vaccinal, de la réouveture des musées et des festivals d’été

20 Minutes avec AFP
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Roselyne Bachelot, en février 2021.
Roselyne Bachelot, en février 2021. — Bertrand GUAY / AFP

Et si l’on présentait la preuve que l'on a été vacciné contre le Covid-19 en même temps que son ticket de cinéma avant d’entrer dans une salle obscure ? Une perspective qui n’a rien d’une bonne idée aux yeux de Roselyne Bachelot.

« Je reste opposée au passeport vaccinal qui me semble une atteinte à nos libertés. L’amoureuse des libertés que je suis a du mal à l’imaginer ! Si on en arrivait là, ce serait un recul », a déclaré la ministre de la Culture, ce mercredi dans Télématin sur France 2.

Réagissant à la réouverture par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, de quatre musées de la ville, la ministre a désapprouvé ce qui est contraire au « respect du principe républicain. C’est tout de même curieux que le maire ne respecte pas les lois de la République et ne s’applique pas les règles à lui-même », a-t-elle observé.

Festivals d’été

Par ailleurs, questionnée à nouveau sur un calendrier pour la réouverture des musées, Roselyne Bachelot a réaffirmé qu'« il est encore trop tôt pour fixer une date précise » et que cette réouverture se fera lors d'« une décrue continue » des chiffres de contamination « qui n’est pas encore stabilisée ».

Pour les festivals de l’été prochain, Roselyne Bachelot a tenu à faire la différence entre celui d’Aix-en-Provence par exemple qui se tient dans « une salle de spectacle », et « les festivals debout qui posent difficulté ». Car, dans ceux-ci, il y a « une masse de population de plusieurs milliers de personnes et des conditions sanitaires plus difficiles à mettre en œuvre ».

« Je travaille avec ces organisateurs de festivals, que ce soit le Hellfest, les Vieilles charrues, les Eurockéennes, pour voir comment on pourra assurer la sécurité des spectateurs et des gens sur la scène et autour de la scène. C’est un travail très conséquent, avec des tests à l’entrée : comment les mettre en œuvre, comment les financer… »