« Up » : Cardi B enterre l’année 2020 dans son nouveau single

BOUGE TON CORPS Cardi B sort un nouveau single, « Up », que vos parents vont sans doute détester

A.L.

— 

Cardi B dans « Up »
Cardi B dans « Up » — Capture / 20 Minutes

Le clip s’ouvre sur un plan de ses jambes, des fesses moulées dans des collants transparents jusqu’aux talons aiguilles qu’on aperçoit écraser une tombe… celle de l’année 2020. « RIP 2020 », avec Up, Cardi B a décidé de ne pas se laisser abattre, et de nous redonner le moral avec un titre qui parle de son succès, de son argent, de ses atours, où elle crâne sans aucune retenue. On va dire que l’humilité n’est pas le style de la dame mais son énergie a de quoi fouetter nos esprits embués par les confinements successifs.

Les codes de la masculinité toxique

On le savait, Cardi B aime le pouvoir, et elle aime s’approprier les codes de la masculinité toxique : la voilà dans Up en Bentley Bentayga, qu’elle chevauche comme une Amazone, comme NTM chantait sa Benz Benz Benz. Elle jette les hommes comme des mouchoirs en papier et les traite comme des corps à exploiter (« Broke boys don’t deserve no pussy », « Pas de chatte pour les hommes fauchés »).

Cette fois-ci, elle le suggère clairement, elle se verrait bien avec un pénis à la place de la vulve (« If I had a dick, you’d probably lick it like a lollipop », littéralement, « Si j’avais une bite, tu la sucerais sans doute comme une sucette »).

Fuck la mort

Une fois de plus, à l'instar de Wap, Cardi B aime choquer (ou essayer de le faire), s’en prenant ici au tabou de la mort, qu’elle foule rageusement de ses pieds, ou en écrasant les normes de la féminité douce et docile, et de l’hétéronormativité. On la voit tantôt remuer du popotin sur une tombe, heureuse de la profaner. Et s’en donner aussi à cœur joie pour embrasser les femmes qui l’entourent, tout en chantant son amour aux hommes, célébrant sa bisexualité.

Cardi B dans « Up »
Cardi B dans « Up » - Capture / 20 Minutes

En espérant qu’Up nous fasse danser autre part que dans notre salon, et que Cardi B n’ait pas à enterrer également 2021.