« Music » : Sia s’excuse auprès des personnes autistes et va couper des scènes de son film

INCLUSION La chanteuse a tweeté « je suis désolée », s’excusant auprès des personnes autistes qui l’accusent de ne pas avoir recouru à une personne autiste pour son film « Music »

A.L.

— 

La chanteuse Sia
La chanteuse Sia — Armando Gallo / ZUMA / VISUAL Press Agency

Critiquée pour son film Music qui présente une ado autiste, incarnée par une danseuse neurotypique (qui n’est pas autiste), la chanteuse Sia a promis qu’elle avait « entendu les critiques ». Alors que son film est nominé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur film musical ou de comédie, Sia s’est expliquée dans des tweets sur cette polémique, dans laquelle on lui reproche de ne pas donner la primauté à des acteurs et actrices autistes et de montrer des scènes de contention.

La chanteuse a tweeté « je suis désolée », après avoir promis qu’un message apparaîtrait au début du film. Le message en question, selon Variety, explique notamment que son film « ne promeut ni ne recommande en aucun cas l’usage de la contention sur les personnes autistes ». Les scènes de contention, ajoute la chanteuse, seront coupées au montage avant la diffusion publique.

Après avoir tweeté ces messages, Sia a désactivé son compte Twitter. La chanteuse s’est déjà expliquée en novembre dernier sur cette polémique, affirmant avoir « essayé » de travailler avec une personne autiste pour son film. « J’ai vraiment essayé de travailler avec une jeune fille non verbale sur le spectre de l’autisme et elle a trouvé cela déplaisant et stressant », avait-elle expliquéUne pétition demandant « d’annuler » le film Music a rassemblé quelque 17.000 signatures.