Gabriel Matzneff écrit un nouveau livre, « Vanessavirus », et cherche le faire éditer

COME BACK Une source du site actualitte.com indique que l’écrivain Gabriel Matzneff a lancé une souscription pour payer les frais d'impression de son nouveau livre, « Vanessavirus »  

A.L.

— 

Gabriel Matzneff en 2015
Gabriel Matzneff en 2015 — ANDERSEN ULF/SIPA

« Quant à ma propre défense, c’est dans un livre que je la formulerai » annonçait l’écrivain Gabriel Matzneff, peu après la démission de l’ancien adjoint à la culture de la Mairie de Paris Christophe Girard, dans un mail adressé à BFM TV. Il semblerait que l’écrivain, mis en cause pour des actes de pédocriminalité dans un livre écrit par Vanessa Springora, soit passé à l’acte.

Les éditions du Rocher ont confirmé à 20 Minutes avoir été contacté par un intermédiaire de l'écrivain, pour une éventuelle publication chez eux, ce que l'éditeur Bruno Nougayrede a refusé. 

Dans un email que s’est procuré le site d’information littéraire actualitte.com, l’écrivain annonce avoir fini le texte, intitulé Vanessavirus. Une source du site indique que l’écrivain est passé par une souscription pour payer les frais de publication. Une autre aurait reçu « un courrier avec une sorte de coupon, qui proposait d’adresser un chèque d’un montant de 100 € pour un livre, et 650 € avec une dédicace ».

« Qui pourrait vouloir le publier ? » s’interroge auprès de 20 Minutes un proche de l’écrivain.

Selon actualitte.com, la publication de l’ouvrage est prévue pour le 15 février.