Victoires de la musique : Camélia Jordana déplore un manque de parité

RECOMPENSE Il n'y a pas d’artistes féminines nommées dans la catégorie « meilleur album » des 36e Victoires de la musique 

A.D.

— 

Camélia Jordana en décembre 2020 à Paris
Camélia Jordana en décembre 2020 à Paris — Laurent Vu/NMA2020/SIPA/SIPA

Camélia Jordana assure la promotion de son double album Facile x Fragile, attendu ce vendredi dans les bacs. Interrogée sur l’absence d’artistes féminines dans la catégorie « meilleur album » des 36e Victoires de la musique ce lundi dans les colonnes de Libération, la chanteuse pointe un manque de parité : « On est en France, en 2021… mais la majorité des gens qui votent sont des hommes, puisque c’est l’industrie qui vote. Les labels font des deals entre eux : je vote pour ton artiste, tu votes pour mon artiste… »

Et d’abonder en évoquant de la composition quasi exclusivement masculine de l’équipe de son nouvel album : « Il y a une majorité d’hommes parce qu’ils sont majoritaires dans l’industrie de la musique », déplore-t-elle.

Une situation qu’elle souhaite faire évoluer : « Quand je suis arrivée au bout, je me suis dit que ça changerait radicalement sur le prochain », promet-elle.