La chanteuse Shakira
La chanteuse Shakira — Cover Images

MUSIQUE

Shakira a revendu son catalogue de chansons à un fonds d’investissement

Toutefois l’accord ne comprend pas ses futurs enregistrements

Shakira a revendu son catalogue de chansons à Hipgnosis Songs Fund Limited comme le révèle Billboard. La chanteuse s’est donc séparée de ses droits d’auteur sur la totalité de ses 145 titres, dont ses tubes Whenever, Wherever, Hips Dont Lie ou encore, Girl Like Me sa récente collaboration avec les Black Eyed Peas.

Toutefois, l’accord ne concerne pas les futures compositions de la star. Enfin, son catalogue continuera à être administré par Sony/ATV en vertu d’un contrat qui court pour encore sept ans.

Aucun chiffre dévoilé concernant le montant de cette vente

« Etre une autrice-compositrice est un accomplissement que je considère peut-être comme supérieur à celui d’être une chanteuse et une artiste. A 8 ans – bien avant de chanter – j’écrivais pour donner du sens au monde. Chaque chanson est un reflet de la personne que j’étais au moment où je l’ai écrite mais une fois qu’une chanson sort dans le monde, elle n’appartient plus qu’à moi mais aussi à toutes celles et ceux qui l’apprécient », a déclaré Shakira dans un communiqué.

Aucun chiffre n’a été dévoilé concernant le montant de cette vente, mais il y a fort à parier que la somme est conséquente. D’autant que les catalogues des artistes latinos semblent particulièrement lucratifs. En novembre dernier, Hipgnosis avait déjà annoncé l’achat de 42 catalogues à Kobalt Music comprenant notamment les tubes de Enrique Iglesias Bailando et Hero. On pense également à Bob Dylan qui a vendu tout son catalogue à Universal le mois dernier pour 300 millions de dollars.