Gerry Marsden, chanteur de Liverpool qui a popularisé « You’ll Never Walk Alone », est mort

DISPARITION Dans les années 1960, avec son groupe Gerry And The Pacemakers, l'artiste avait repris cette chanson venue des Etats-Unis

20 Minutes avec AFP

— 

Gerry Marsden chante You'll Newer Walk Alone en 2009, au stade Anfield de Liverpool (Angleterre) pour commémorer les vingt ans de la catastrophe d'Hillsborough.
Gerry Marsden chante You'll Newer Walk Alone en 2009, au stade Anfield de Liverpool (Angleterre) pour commémorer les vingt ans de la catastrophe d'Hillsborough. — PAUL ELLIS / AFP

Sans lui, You’ll Never Walk Alone, n’aurait sans doute pas été l’hymne du Liverpool FC (Angleterre). Le chanteur Gerry Marsden est mort dimanche, a annoncé la presse britannique. Il avait à l’âge 78 ans.

Les Reds – surnom de l’équipe de football de Liverpool – ont réagi sur Twitter en faisant part de leur « grande tristesse ». Et d’ajouter : « Les mots de Gerry resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Vous ne marcherez jamais seul ».

Né à Liverpool, Marsden était le leader du groupe Gerry And The Pacemakers dans les années1960. Il avait repris You’ll Never Walk Alone, écrit à l’origine par les Américains Rogers et Hammerstein pour la comédie musicale Carousel en 1945.

La version de Gerry And The Pacemakers avait été adoptée par les fans de Liverpool à partir de 1963 et était devenue l’un des hymnes les plus célèbres du football. D’autres clubs comme le Celtic de Glasgow (Ecosse), Feyenoord (Pays-Bas) ou Dortmund (Allemagne) l’ont également choisi.

« Rival » des Beatles

L’ex-Beatles Paul McCartney, qui a côtoyé Marsden et son groupe dans les années 1960 à Liverpool, a rendu hommage au chanteur sur Twitter. « Gerry était un pote de nos débuts à Liverpool. Lui et son groupe étaient nos plus grands rivaux sur la scène locale. »

« Ses interprétations inoubliables de You’ll Never Walk Alone et Ferry Cross the Mersey restent dans le coeur de beaucoup de gens comme les souvenirs d’une époque joyeuse de la musique britannique », a ajouté « Macca ».

Marsden avait réenregistré le morceau devenu hymne des Reds en avril 2020 en hommage au Service national de santé britannique pendant la pandémie de coronavirus.