Le couturier français Pierre Cardin, le 4 novembre 2014 à Paris
Le couturier français Pierre Cardin, le 4 novembre 2014 à Paris — JOEL SAGET AFP

ENTERREMENT

Mort de Pierre Cardin : Le couturier sera inhumé à Paris dans l’intimité familiale

Une messe commémorative ouverte à tous aura lieu fin janvier dans la capitale

Les obsèques du couturier français Pierre Cardin, décédé mardi à 98 ans, seront célébrées à Paris dans « l’intimité familiale », selon le faire-part publié ce jeudi, qui ne précise pas la date.

« Une cérémonie sera célébrée au cimetière de Montmartre à Paris (18e) dans l’intimité familiale, suivie de l’inhumation », précise le faire-part publié dans Le Figaro. La date exacte de la cérémonie n’a pas été dévoilée par la famille. Une messe commémorative aura lieu fin janvier dans la capitale, a indiqué une source proche.

Styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter

Fils d’immigrés italiens devenu un homme d’affaires au nom mondialement connu, Pierre Cardin est mort mardi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, il a marqué son époque avec ses créations futuristes, ses produits dérivés et une imagination sans limite.

Avant beaucoup d’autres, Pierre Cardin avait ouvert un « corner » dans un grand magasin, fait défiler des hommes. Et adopté à grande échelle un système de licences qui lui assurait une diffusion dans le monde entier, apposant son nom sur des produits aussi divers que des cravates, des cigarettes, des parfums ou de l’eau minérale.