Google Doodle célèbre le 26e anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet

ARCHEOLOGIE L’accès au célèbre site archéologique ardéchois et à ses peintures rupestres est resté condamné pendant des millénaires à cause d’un éboulement

20 Minutes avec agence

— 

La Grotte Chauvet a été inscrite au Patrimoine de l'Unesco en juin 2014.
La Grotte Chauvet a été inscrite au Patrimoine de l'Unesco en juin 2014. — BONY/SIPA

Google a consacré son doodle de ce vendredi à la grotte Chauvet à l’occasion du 26e anniversaire de la découverte du célèbre site archéologique ardéchois. Les spéléologues Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire ont en effet mis au jour le 18 décembre 1994 ce lieu et ses quelque 1.000 dessins préhistoriques d’un grand réalisme, explique le géant californien sur la page consacrée au doodle.

Le nom du premier spécialiste a été choisi pour baptiser la grotte. A l’intérieur, les peintures rupestres sont vieilles de plus de 30.000 ans, ont estimé les scientifiques grâce à la technique de la datation par le carbone 14. Les fresques remontent donc à la période aurignacienne de l’ère paléolithique. Elles « ont changé pour toujours la compréhension archéologique de l’expression artistique et du développement créatif des hommes préhistoriques », explique Google.

Un lieu préservé

La grotte abrite également près de 4.000 fossiles d’animaux préhistoriques et des empreintes de pas humains. L’illustration choisie par Google pour orner sa page d’accueil symbolise les dessins animaliers qui ont fait la renommée du site. Ils dépeignent 14 espèces animales différentes. D’autres œuvres représentent des humains ou des séries de formes abstraites.

Le lieu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2014, est resté inaccessible pendant des milliers d’années. Environ 10.000 ans après la réalisation des fresques peintes et gravées, un rocher s’est en effet écroulé devant l’entrée de la grotte, condamnant celle-ci. Les parois de calcaire et leurs ornements colorés ont été préservés de tout contact ou visiteur pendant des millénaires.