Cannes : Ne les appelez plus « musée de la Castre » et « de la mer », ils changent de noms

BAPTEMES Ces changements seront effectifs le 1er janvier pour accompagner un vaste programme de modernisation

Fabien Binacchi

— 

Le fort royal de l'île Sainte-Marguerite abrite un musée
Le fort royal de l'île Sainte-Marguerite abrite un musée — Mairie de Cannes / Axis Drone

La mairie de Cannes veut dynamiser ses deux musées. Et cela passera d’abord par un changement de nom. Le musée de la Castre, consacré aux arts premiers et au voyage, devient « le musée des explorations du monde », le « Mem ». Et celui de la mer, sur l’île Sainte-Margurite, sera désormais « le musée du Masque de fer et du Fort Royal », en référence à la cellule qui abrita un temps ce célèbre (mais énigmatique) prisonnier.

Le musée de la Castre, le nouveau musée des explorations du monde, est situé tout en haut du Suquet, le vieux-Cannes
Le musée de la Castre, le nouveau musée des explorations du monde, est situé tout en haut du Suquet, le vieux-Cannes - Hervé Fabre

Ces changements seront effectifs le 1er janvier pour accompagner un vaste programme de modernisation. « Ils n’ont pas bénéficié de rénovation d’envergure depuis une quarantaine d’années, pointe le maire LR David Lisnard. L’opportunité se présente aujourd’hui […] de faire figurer ces deux joyaux du patrimoine azuréen dans des ambitions d’ouverture sur le monde et de rayonnement de Cannes. »

Cette modernisation prévoit « des transformations progressives des bâtiments, des parcours muséographiques, de la programmation événementielle et de médiation culturelle à l’horizon des cinq à dix prochaines années », indique la collectivité.