PlayStation, Microsoft et Nintendo s'unissent pour protéger les joueurs et joueuses en ligne

JEU VIDEO La prévention, la collaboration et la responsabilité sont les grands principes de cet engagement partagé

V. J.

— 

Les trois grands acteurs du jeu vidéo s'unissent pour protéger les joueurs et joueuses en ligne
Les trois grands acteurs du jeu vidéo s'unissent pour protéger les joueurs et joueuses en ligne — PlayStation / Xbox / Nintendo

S’il est commun à chaque passage next gen d’évoquer la vraie-fausse «guerre des consoles» entre PlayStation et Xbox, avec Nintendo en arbitre, les trois constructeurs et acteurs principaux de l’industrie peuvent jouer main dans la main. La preuve avec l’annonce lundi d’un « engagement partagé pour une expérience vidéoludique plus sûre », c'est-à-dire de grands principes pour protéger les joueuses et joueuses en ligne, particulièrement les plus jeunes et les plus vulnérables.

Prévention, collaboration et responsabilité

Les principes sont la prévention, la collaboration et la responsabilité, peut-on lire dans le communiqué de PlayStation, mais qui vaut également pour Xbox et Nintendo : « Nous voulons permettre aux joueurs et aux parents de comprendre et de maîtriser les expériences vidéoludiques. (…) Nous nous engageons à collaborer avec l’industrie, les régulateurs, les autorités et nos communautés pour avancer dans le domaine de la sécurité de l’utilisateur. (…) Nous prenons la responsabilité de rendre nos plateformes aussi sûres que possible pour tous les joueurs. »

Personnalisation de l’expérience, outils et informations pour les parents, lutte contre la haine, le harcèlement et l’exploitation des jeunes… « La protection des joueurs est un véritable défi dans ce monde numérique et souvent en connexion instantanée, conclut le communiqué. Cette collaboration marque notre engagement à travailler ensemble pour améliorer la sécurité de l’utilisateur et assurer que le jeu vidéo reste vraiment ouvert à tous. »