Confinement à Lyon : Et si le musée des Confluences rouvrait au public malgré l’interdiction du gouvernement ?
FRONDE Le président EELV de la Métropole de Lyon Bruno Bernard a fait savoir ce dimanche qu'il étudiait sérieusement cette possibilité
Cela a tout l’air d’une fronde. Le président écologiste de la métropole de Lyon a affiché ce dimanche son intention de rouvrir le musée des Confluences, même si le gouvernement ne devait pas donner suite à sa demande.
« On a écrit au Premier ministre [Jean Castex] pour demander cette réouverture », indique Bruno Bernard dans une interview au quotidien régional Le Progrès. « Je souhaite que l’on étudie cette réouverture même si nous n’avons pas de réponse favorable », ajoute l’élu. « Idéalement, l’idée serait de l’ouvrir au début des vacances scolaires, donc le week-end prochain ».
Ce musée est une institution prisée des familles dont les expositions vont de l’ethnologie, aux sciences de la vie et à l’histoire des sciences. Bruno Bernard se dit « en colère » contre la décision de maintenir fermées les institutions culturelles pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Dans une lettre au Premier ministre, cosignée par les maires de Lyon Gregory Doucet (EELV) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS), il dénonce une décision « d’une extrême violence pour le monde culturel ».