Pays-de-la-Loire : Six millions d'euros pour rénover les cathédrales de la région

PATRIMOINE Une enveloppe de 5,8 millions d'euros va être consacrée à la restauration des cathédrales de Nantes, Angers, Le Mans et Luçon

J.U.

— 

La cathédrale du Mans lors du spectacle de projections
La cathédrale du Mans lors du spectacle de projections — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Des édifices parfois très délabrés qu’il faut protéger. Dans le cadre d’un «plan cathédrale» décidé via le plan de relance décidé par le ministère de la Culture grâce au plan de relance, 5,8 millions d’euros vont être destinés à la rénovation de quatre édifices des Pays-de-la-Loire, annonce la préfecture. Ces chantiers, qui doivent être lancés les deux prochaines années et achevés au plus tard en 2024, visent notamment à développer l’attractivité et la fréquentation de ces sites.

Les cathédrales de Nantes, d’Angers, du Mans et de Luçon retrouveront donc leur éclat grâce à plusieurs chantiers. L’opération la plus chère se déroulera dans la Sarthe avec la restauration de la chapelle de la Vierge dans la cathédrale du Mans, en 2021, pour laquelle 2,5 millions d’euros seront consacrés. « Elle comprendra la restauration des extérieurs de cette chapelle, puis des intérieurs, incluant les vitraux, les peintures murales représentant des anges musiciens et le mobilier », indique la préfecture.

Dotation exceptionnelle pour le château d’Angers

A Nantes, la somme de 650.000 euros permettra une restauration du chevet de la cathédrale Saint-Pierre, qui sera menée en parallèle des travaux de restauration liés à l’incendie de juillet dernier. Un autre financement sera spécifiquement débloqué.

A noter qu’à Angers, en plus de la réfection de la toiture de la nef de la cathédrale Saint-Maurice, d’importants travaux concerneront également le château, avec la restauration des remparts côté nord. Le chantier se déroulera entre avril 2021 à décembre 2022, pour « une dotation exceptionnelle » de 6,5 millions d’euros.