Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Le « Daily Mail » titre sur une liaison avec Lady Diana

RUMEURS L’ancien président est décédé des suites du Covid-19

L. Be.

— 

La princesse Diana et l'ancien président de la Republique Valery Giscard d'Estaing lors d'une soirée au château de Versailles en 1994.
La princesse Diana et l'ancien président de la Republique Valery Giscard d'Estaing lors d'une soirée au château de Versailles en 1994. — SIPA

Certaines descriptions de VGE peuvent surprendre. « L’ancien président français Valery Giscard d’Estaing meurt du Covid : Leader qui était autrefois lié à une liaison avec la princesse Diana ». Le journal britannique Daily Mail annonce ce jeudi le décès du troisième président de la Ve République mort à l’âge de 94 ans des suites du Covid-19 en évoquant les rumeurs de liaisons avec Lady Diana.

Une rumeur que Valéry Giscard d’Estaing a lui-même laissé planer avec la parution de son roman La princesse et le président (Editions de Fallois), paru en 2009. L’ancien chef de l’Etat y décrit l’histoire d’amour entre Lady Patricia et le président Jacques-Henry Lambertye. Cette intrigue avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse britannique, mais VGE avait coupé court aux rumeurs dans un entretien au Point la même année. « J’ai inventé les faits, mais pas les lieux ni les décors, que j’essaie de peindre avec une écriture très visuelle » avait-il confié.

« Son état de santé s’était dégradé »

Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), qui modernisa dans les années 1970 la vie politique avant de voir son mandat fracassé par la crise économique, est mort mercredi soir du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher, à l’âge de 94 ans.

« Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19 », a indiqué sa famille dans un communiqué, en précisant que ses obsèques se dérouleront « dans la plus stricte intimité familiale ».

Dans la nuit, son lointain successeur Emmanuel Macron a rendu hommage dans un communiqué à la mémoire d’un chef d’Etat dont « le septennat transforma la France ».