« Prix 20 Minutes du roman » : Maxime Chattam lance la deuxième édition sur le thème « le monde d'après »

CONCOURS Lancement ce jeudi du deuxième « Prix 20 Minutes du roman », parrainé de nouveau par Maxime Chattam, sur le thème « le monde d’après »

Stéphane Leblanc

— 

Maxime Chattam vous aide à vous lancer dans l'écriture — 20 Minutes
  • Votre journal lance ce jeudi la deuxième édition de son prix 20 Minutes du roman, ouvert jusqu'au 15 mars.
  • Le thème « le jour d’après » est imposé, mais le genre littéraire reste complètement libre.
  • Maxime Chattam présidera de nouveau le jury et le gagnant sera publié en fin d’année 2021.

Tenté par l’aventure de l’écriture ? La deuxième édition du Prix 20 Minutes du roman est lancée ce jeudi, toujours sous l’égide d’un jury présidé par le romancier Maxime Chattam. Comme Estelle Tolliac, autrice cette année du superbe Noir de Lune, le prochain lauréat de notre concours d’écriture verra son roman publié en 2021.

Un thème, « le monde d’après »

Pas de genre littéraire privilégié : littérature blanche, noire, romance, histoire, anticipation, fantasy… tout est permis. Seul le thème est imposé : « le monde d’après ». Parce que, sans doute plus que jamais, le monde dans lequel on vit est à réinventer. Mais celui qui nous intéresse, c’est bien évidemment celui que vous allez imaginer… « Ce qui compte, c’est de respecter le thème avec vos envies d’écriture », explique Maxime Chattam.

Respecter le thème ? « Oui, c’est essentiel, mais sans le prendre au premier degré. Il ne faudrait surtout pas chercher à décrire littéralement ce que pourrait être le monde d’après, ni forcément jouer la carte du récit d’anticipation ou de la science-fiction. Imaginez plutôt le monde d’après une tragédie humaine, ou le monde d’après une nuit compliquée… La question à se poser, c’est comment ce thème, "le monde d’après", peut entrer en résonance avec ce que vous, vous avez envie d’écrire… », précise le président du jury.

Mais c’était quoi, le monde d’avant ?

Et lui, Maxime Chattam, en tant qu’auteur de thrillers, quelle idée pourrait lui venir à l’esprit ? « Ce qui m’amuserait, ce serait de raconter la nouvelle vie d’un personnage tout en laissant planer le mystère sur ce qu’il était dans le monde d’avant. Ce ne serait pas un roman futuriste, il serait plutôt ancré dans le présent, avec au final un dénouement qui offrirait une deuxième lecture par rapport à tout ce qui vient de se passer… »

Vous étiez 504 de nos lecteurs à avoir planché sur le thème « l’avenir appartient à la jeunesse » cette année, on vous espère au moins aussi nombreux à enregistrer un manuscrit sur le thème du « monde d’après » l'an prochain. Rendez-vous avec votre manuscrit avant le 15 mars 2021 sur la plateforme dédiée du site des Nouveaux Auteurs.