Coronavirus : Commerces culturels, salles de spectacle… Roselyne Bachelot précise les conditions de réouverture

CULTURE Les billets de cinéma ou de spectacle serviront de justificatifs pour rentrer chez soi après 21 heures

C.W.

— 

Commerces culturels, salles de spectacle... Roselyne Bachelot précise les conditions de réouverture.
Commerces culturels, salles de spectacle... Roselyne Bachelot précise les conditions de réouverture. — Alexander Demianchuk/TASS/Sipa U/SIPA

Le monde de la culture pourra peu à peu reprendre vie dans les jours à venir. Comme l’a précisé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot lors de la conférence de presse de Jean Castex ce jeudi, l’ensemble des commerces culturels pourront rouvrir à partir du 28 novembre.

De même, si la situation sanitaire le permet, les musées, les salles de spectacle et de cinéma rouvriront leurs portes à partir du 15 décembre, en suivant un protocole strict. Les séances devront se terminer à 21 heures, afin de respecter le nouveau couvre-feu.

Une petite tolérance permise pour les séances du soir

« Un couvre-feu sera maintenu à 21 heures, comme pour les commerces, a annoncé Roselyne Bachelot. Toutefois, une tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances finissant à 21 heures puissent rentrer sereinement chez eux. Ils devront être en mesure de montrer comme justificatif leur billet de spectacle ou de cinéma. » Cela fait référence au «système d'horodatage » évoqué par Emmanuel Macron mardi soir.

Pour ce qui concerne les salles de spectacle et de cinéma, elles devront appliquer les « mêmes protocoles qui étaient applicables pendant la période de couvre-feu qui a précédé le reconfinement : les mêmes règles de distanciation physique par groupe de six, le respect des gestes barrières, le port du masque pendant l’intégralité de la séance, la mise à disposition de gel hydroalcoolique ».