Lyon : Après l'« échec » de la Cité de la gastronomie, une consultation citoyenne pour redonner vie au lieu

RENAISSANCE L’établissement a fermé au mois de juillet, dix mois seulement après son ouverture

C.G.

— 

La cité de la gastronomie de Lyon ouvrira samedi 19 octobre.
La cité de la gastronomie de Lyon ouvrira samedi 19 octobre. — C. Girardon / 20 Minutes

Relancer le projet après un premier « échec » retentissant. La métropole de Lyon a annoncé ce mardi qu’une réunion s’était tenu le midi même avec les mécènes pour redonner vie la cité de la gastronomie. L'établissement a mis la clé sous la porte au mois de juillet, dix mois seulement après son ouverture.

« Par manque de coordination entre les acteurs et de priorisation de nos objectifs, la Cité internationale de la gastronomie a été, dans sa première version, un échec que nous pouvons tous regretter, estime Bruno Bernard le président EELV de la métropole. Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction avec la définition d’un nouveau concept autour de la thématique santé et nutrition en associant les mécènes, les professionnels de la filière mais aussi les habitants ».

Une consultation citoyenne avec la création d’un jury citoyen va donc être mise en place pour concerter les habitants et futurs visiteurs des lieux. D’ici là, il a été demandé aux mécènes et aux partenaires d’animer ce lieu déserté en organisant des expositions ou des événements grand public.