César : Véronique Cayla, ex-patronne d’Arte et du CNC, à la tête de l’Académie
CHANGEMENT Elle succèderait à Alain Terzian
Une femme à la tête des César. Véronique Cayla, ex-patronne d’Arte et du CNC (Centre national du cinéma), seule candidate à la tête de l’Académie des César, en binôme avec le cinéaste Eric Toledano, devrait être désignée mardi à ce poste, selon Le Figaro.
Véronique Cayla succéderait ainsi à Alain Terzian, au sommet d’une institution secouée par les polémiques depuis plusieurs mois. Eric Toledano [coréalisateur avec Olivier Nakache d’Intouchables et d’autres succès du cinéma français] devrait être son vice-président.
Terzian patron pendant dix-sept ans
L’Académie des César n’était pas joignable dimanche soir. La nouvelle assemblée générale de l’Académie des César doit se réunir mardi et tenter de mettre fin aux critiques sur son entre-soi et son manque de parité, en élisant un nouveau conseil d’administration avec un tandem femme/homme à sa présidence. Alain Terzian fut pendant dix-sept ans le patron de cette institution désormais critiquée pour son opacité et son manque de démocratie interne.
Il avait démissionné, ainsi que toute l’ancienne direction, en février. L’Académie était alors en pleine tempête et la crise avait culminé quelques jours plus tard lorsque Roman Polanski, visé par des accusations de viol, avait remporté le César du meilleur réalisateur pour son film J’accuse.
Polanski membre de l’assemblée générale
Le cinéaste n’était pas présent pour recevoir son prix, mais le départ fracassant de l’actrice Adèle Haenel avait marqué la cérémonie. Polanski a par ailleurs annoncé vendredi qu’il n’assisterait pas à l’assemblée générale des César en début de semaine. Le réalisateur fait partie d’office de cette assemblée générale, pourtant renouvelée, en raison de sa qualité de « membre historique ».