Coronavirus à Marseille : Le festival la Fiesta des Suds est annulé, une première depuis sa création

CULTURE Le festival devait se dérouler du 8 au 10 octobre au pied du Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône)

20 Minutes avec AFP

— 

Ouverture de la 19ème édition de la fiesta des suds. Mouss et Hakim avec Magyd Cherfi de ZEBDA
Ouverture de la 19ème édition de la fiesta des suds. Mouss et Hakim avec Magyd Cherfi de ZEBDA — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

La 29e édition de la Fiesta des Suds, important festival qui devait se dérouler du 8 au 10 octobre au pied du Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône), a été annulé en raison des contraintes liées à la crise sanitaire​, ont annoncé ce lundi ses organisateurs.

« Nous y avons cru jusqu’au dernier moment », a déclaré la directrice du festival musical Lucie Taurines. Des mesures étaient prévues pour respecter la distanciation physique : « Nous avons réduit les places de 5.000 à 4.800, installé des barrières pour les files d’attente, ajouté des écrans un peu partout… », a-t-elle énuméré.

« Une Fiesta assise ne correspond pas à notre identité »

Mais depuis le passage du département des Bouches-du-Rhône en zone rouge à la mi-août, les contraintes sanitaires avaient été durcies par les autorités : pour avoir lieu, les concerts du festival auraient notamment dû accueillir uniquement du public assis.

Une condition impossible à imposer pour la directrice de l’événement : « On est un festival populaire. Pendant la Fiesta, les gens dansent, se mélangent, parlent, s’amusent… une Fiesta assise ne correspond pas à notre identité. »

En 2021, Lucie Taurines espère pouvoir fêter dignement la 30e édition du festival, qui n’avait jamais été annulé jusqu’à cette année : « J’espère qu’on pourra organiser une Fiesta historique l’an prochain qui nous fera oublier ce mauvais souvenir ».