Banksy: L’Italie restitue à la France l’œuvre volée au Bataclan

RETOUR Attribuée au célèbre artiste, l’œuvre avait été volée en 2019 et récemment retrouvée dans une ferme non loin de Rome

20 Minutes avec AFP

— 

L'oeuvre attribuée à Banksy en hommage aux victimes du Bataclan, à Rome le 11 juin 2020 devant un carabinier italien.
L'oeuvre attribuée à Banksy en hommage aux victimes du Bataclan, à Rome le 11 juin 2020 devant un carabinier italien. — Andrea Rosa/AP/SIPA

Elle représente une jeune fille à l’air triste : l’Italie restitue officiellement à la France ce mardi une œuvre attribuée à Banksy, hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris. Elle avait été volée en 2019 et récemment retrouvée dans une ferme non loin de Rome.

Exposée dans un premier temps au palais Farnèse

La Porte de Banksy doit être exposée au palais Farnèse de Rome, qui abrite l’ambassade de France en Italie, en présence de l’ambassadeur Christian Masset, du procureur en chef d’Aquila, chef-lieu de la région des Abruzzes (centre) où elle a été retrouvée début juin, et du général des carabiniers en charge de la défense du patrimoine culturel. La date et les conditions de son retour en France n’ont toutefois pas été divulguées. Selon l’agence italienne Agi, elle pourrait trouver un écrin au siège de l’Unesco à Paris, une information qui n’a pas été confirmée par l’organisme onusien.

L’œuvre avait été peinte courant 2018 sur l’une des sorties de secours, située derrière le Bataclan. Réalisée au pochoir et à la peinture blanche, elle représente une jeune fille à l’air triste, comme un hommage sur le lieu même où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015. Les malfaiteurs, encagoulés, s’en étaient emparés en découpant la porte à la meuleuse dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019. La scène avait été filmée par des caméras de vidéosurveillance.