Aveyron : Soulages, le maître de « l’outrenoir », fait don de nouvelles œuvres au musée de Rodez qui porte son nom

CULTURE L’artiste peintre, dont les tableaux se vendent parfois plus d’un million d’euros, vient de faire don de plusieurs œuvres au musée de Rodez

B.C.

— 

Pierre Soulages lors du musée qui porte son nom, à Rodez, en mai 2014.
Pierre Soulages lors du musée qui porte son nom, à Rodez, en mai 2014. — Pascal PAVANI / AFP

La vente d'un de ses tableaux dépasse régulièrement le million d’euros, voire beaucoup plus. Alors quand l’artiste, maître du «l'outrenoir», décide de faire don de certaines de ses œuvres, c’est un événement.

Pierre Soulages et sa femme Colette ont décidé de léguer plusieurs tableaux au musée de Rodez qui porte leur nom.

« Le musée recevra cinq peintures sur toiles marquant leur époque depuis 1949 jusqu’à la plus récente, ainsi que 17 peintures sur papier. Leur est adjoint le vase réalisé par la Manufacture de Sèvres et présenté au musée dès ce mois de juillet », indique la préfecture de région Midi-Pyrénées dans un communiqué.

Elle est l’un des partenaires de l’Etablissement public de coopération culturelle « Musée Soulages » créé il y a un an et qui l’Etat, la Région Occitanie, Rodez Agglo et le département de l’Aveyron.

L’une des cinq grandes toiles est inédite. Elle a été peinte récemment par Pierre Soulages, aujourd’hui centenaire. Et qui en novembre dernier déclarait : « Ce qui surprend beaucoup, c’est que dans ma centième année j’ai toujours du plaisir à peindre. (…) Peindre demande de la concentration, de la réflexion, des tentatives, et ensuite, peut-être, surgit une peinture. Ce genre de choses me convient toujours. Je vis comme cela et tant mieux puisque je suis encore en vie ».