Mike Shinoda, de Linkin Park a réalisé un album avec ses fans sur Twitch

MUSIQUE Un processus créatif qui a emmené l’artiste vers des territoires sonores inespérés

20 Minutes avec agences

— 

Le musicien Mike Shinoda
Le musicien Mike Shinoda — Philippe Farjon / VISUAL Press Agency

Mike Shinoda de Linkin Park a eu l’idée de collaborer avec ses fans via Twitch afin de créer son dernier album intitulé Dropped Frames Vol. 1. Le musicien a fait intervenir sa communauté tout au long du processus, prenant en compte les retours et suggestions afin de peaufiner son opus.

« Dropped Frames a plus à voir avec une expérience live sur la chaîne qu’avec un album à proprement parler. Les titres rassemblés mettent en avant ce que j’ai fait en live sur la chaîne, et une grande part de l’expérience concerne le stream lui-même », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par Spin.

Une imagination sans limite

En se laissant guider par les envies de ses fans, Mike Shinoda a pris des directions qu’il n’aurait jamais explorées seul.

« En plus de réunir mes fans pour des conversations quotidiennes, les livestreams ont inspiré des douzaines de rencontres entre des genres et des idées imprévues », a également écrit l’artiste sur Instagram pour annoncer la sortie de son album.

A l’arrivée, les titres embarqués sur Dropped Frames Vol. 1 présentent un mélange d’inspirations « Mariachi », « Bollywood hip-hop » et « pop 90’s », toutes impulsées par l’imagination sonore débordante des fans de Mike Shinoda.