Marseille : Une compilation de 64 titres pour faire vivre Metaphore collectif

MUSIQUES ELECTRONIQUES Metaphore collectif, un collectif marseillais mettant à l’honneur tous les styles de musiques électroniques, sort une compilation de 64 titres pour continuer à faire vivre leur esprit radical

Adrien Max

— 

Les membres de Metaphore collectif.
Les membres de Metaphore collectif. — Metaphore collectif
  • Metaphore collectif sort ce vendredi une compilation de 64 titres réalisés par 64 artistes déjà passé par le Meta, leur local associatif de diffusion et de partages des musiques électroniques.
  • L’objectif est de remercier les participants à la cagnotte de soutien mis en ligne, tout en continuant de diffuser de la musique malgré la fermeture du local avec la crise du Covid-19.

Une période difficile, mais créative. Metaphore collectif, un collectif de Marseille mettant à l’honneur tous les courants, surtout radicaux, des musiques électroniques, sort ce vendredi matin une compilation de 64 titres, Ici danse le peuple oublié. Elle met à l’honneur les artistes qui ont joué dans leur local associatif, pour essayer de sauver ce lieu de fête pas comme les autres.

« On avait l’idée depuis un moment de réunir les artistes qui sont venus chez nous, mais on ne savait pas trop de quelle manière. Avec la crise du Covid-19, on a dû arrêter tous nos évènements, ça a été un gros coup dur financièrement parce qu’on est totalement indépendant », explique Julie, co fondatrice de Metaphore collectif.

« L’occasion de remercier les personnes qui ont participé à la cagnotte »

Une cagnotte de soutien a été lancée dès le mois d’avril pour tenter de sauver ce lieu de rencontres et de partage musical. Metaphore collectif a voulu aller plus loin en demandant également de l’aide à ces 64 artistes. « Ce sont avant tout des amis, le côté humain est super important pour nous, et ils ont répondu présent. Ce sont des artistes locaux, nationaux et internationaux, on a voulu mettre tout le monde sur un pied d’égalité », poursuit Julie.

Résultats 64 titres produits exprès pour l’occasion par ces 64 artistes « en pensant à leur expérience au Meta, notre local, ce qui donne des titres très éclectiques, mais avec une cohérence générale ». La compilation sort ce vendredi à 10 h sur Bandcamp lors du Bandcamp day. « Pour soutenir les artistes ils ont décidé de ne prendre aucune commission sur les ventes lors de ces Bandcamp day. C’était aussi l’occasion de remercier les personnes qui ont participé à la cagnotte. Elle a plutôt bien marché, mais elle s’essouffle un peu donc on lui redonne un coup de boost. Pour un don de 25 euros minimum, ou plus, la compilation vous sera offerte, ou 30 euros si elle est vendue indépendamment », explique la co fondatrice.

Même si le local Meta n’est pas considéré comme un club, Metaphore collectif n’envisage pas pour le moment de réouvrir, « pas souci sanitaire ». Mais des formats plus intimistes sont envisagés, et avec un peu de chance vous pourrez les croiser cet été à Marseille ou dans les parages.