Eurovision 2021: Tom Leeb annonce qu’il ne représentera pas la France

MUSIQUE Le chanteur a affirmé à Non Stop People qu’il ne lui serait pas possible de défendre les chances françaises au concours de chansons l’an prochain

Fabien Randanne

— 

Le chanteur Tom Leeb.
Le chanteur Tom Leeb. — Arno LAM - FTV

Tom Leeb ne représentera pas la France à l’Eurovision en 2021. « J’ai un calendrier assez chargé l’année prochaine donc, malheureusement, je ne pourrais pas faire [le concours] », a expliqué le chanteur à Non Stop People qui diffusera son interview ce week-end.

Tom Leeb devait défendre les chances françaises en finale de l’Eurovision en mai dernier à Rotterdam (Pays-Bas), avec la chanson Mon alliée.

Mais la compétition musicale avait été annulée quelques semaines plus tôt en raison de la pandémie de Covid-19. Dans un premier temps, l’artiste n’excluait pas de participer à l’édition 2021, avec une autre chanson, comme l’autorisait le règlement du concours.

« J’aimerais beaucoup, mais cela dépend de plein de choses, expliquait-il le mois dernier à nos confrères de TV Mag. C’est dans un an, beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là, que ce soit pour France Télévisions ou pour moi. »

Il fête la musique sur France 2

Le chanteur a précisé sur le plateau de Non Stop People que France Télévisions « donnera une réponse bien précise » prochainement au sujet de la candidature française à l’Eurovision. Pour l’heure, le groupe audiovisuel public n’a pas réagi à ces propos.

La finale de l’Eurovision 2021 se tiendra à Rotterdam le 21 mai. Pour l’heure, sur les 41 pays censés être en lice cette année, dix-huit ont officialisé la reconduction de leurs artistes. Parmi eux, la Belgique et la Suisse, qui seront respectivement représentées par Hooverphonic, et Gjon’s Tears.

Une poignée d’autres pays, dont la Suède, la Norvège, l’Estonie et Chypre, ont annoncé leur intention de désigner de nouveaux candidats. La France sera dans ce cas, reste à savoir si elle choisira l’option d’une sélection interne, en petit comité, ou celle d’une sélection nationale, à travers un télécrochet.

Tom Leeb sera ce vendredi soir, sur la scène de Tous ensemble pour la musique ! En public !, émission spéciale à l’occasion de la Fête de la musique, diffusée sur France 2 à partir de 21h05, en direct de l’Accor Arena.