Nice : Plus de 200 événements Covid-compatibles prévus cet été pour relancer le tourisme

VOILA L'ETE Malgré les mesures sanitaires liées au coronavirus, de nombreux événements auront lieu cet été avec un objectif : privilégier la collaboration entre les professionnels locaux

Olfa Ayed

— 

Le Théâtre de Nice organise des spectacles
Le Théâtre de Nice organise des spectacles — O. Ayed
  • 210 événements culturels, musicaux et sportifs auront lieu cet été sur la Côte d’Azur.
  • L’objectif de la ville est de privilégier les professionnels de la région afin de relancer une économie mise à mal durant le confinement.

« Travailler avec les circuits courts notamment dans la culture permet de révéler des talents incroyables », s’est exclamé Christian Estrosi, ce mercredi. A quelques jours des élections municipales, le maire de Nice a présenté le programme des événements, tous gratuits, qui auront lieu cet été dans la capitale azuréenne, malgré les mesures sanitaires liées au nouveau coronavirus.

L’objectif affiché est de privilégier les professionnels niçois du tourisme et de la culture, et d’initier une solidarité entre les secteurs afin de redresser l’économie régionale. À Nice, le tourisme, à lui seul, pèse pour 18 % du PIB de la ville. Après un appel à projet de grande ampleur, ce sont 210 événements qui auront lieu tout l’été. « Un événement par jour », a souligné le maire.

L’été jusqu’en octobre

« Mon été à Nice » est le nom du lancement des événements musicaux, culturels et sportifs qui rythmeront l’été 2020. Cette saison estivale jouera les prolongations puisque les activités débuteront fin juin et ce, jusqu’à début octobre. Elle s’ouvrira avec l'« Opéra hors les murs », le 30 juin, et se clôturera par la Fête du port le 3 octobre.

Par ailleurs, le DJ Niçois The Avener donnera un concert depuis la tour Bellanda avec projection du show sur les façades. Reporté, le Festival du Livre aura finalement bien lieu les 18, 19 et 20 septembre. Des soirées de cinéma en plein air seront également organisées dans les jardins de Cimiez et sur la place Saint-Roch.

Divisé en cinq catégories, « Mon été culturel et musical », « Mon été animé », « Mon été patrimoine », « Mon été sportif » et « Mon été nature », l’ensemble des événements sont à retrouver ici.

Des mesures sanitaires strictes en temps de Covid-19

« Des mesures de distanciation et de gestes barrières seront imposées au public pour chaque événement », précise la Ville. En ce qui concerne l’accueil de ce public, durant tous ces événements, la mairie, la préfecture et la Police Nationale sont actuellement en concertation. Des informations « seront communiquées prochainement pour chaque événement », indique-t-on encore à 20 Minutes.

Le Tour de France au départ de Nice aura bien lieu !

Prévu les 27, 28 et 29 juin, le Tour de France est reporté du 27 au 31 août et partira bien de Nice. Les deux premières étapes se dérouleront sous forme de boucle en circuit fermé au départ de la Place Masséna et l’arrivée se fera sur la Promenade des Anglais.

Les départs

Première étape de 156 km, samedi 29 août : à travers le moyen pays

Deuxième étape de 186 km, dimanche 30 août : pour les grimpeurs dans le haut pays avec l’ascension du col de la Colmiane, du Col de Turini et du Col d’Eze.

Troisième étape, lundi 31 août : de L’Allianz Riviera