La dernière œuvre de Banksy rend hommage à George Floyd

ANTIRACISME Le street artist Banksy a interpellé samedi les personnes blanches au sujet du racisme au travers une œuvre puissante

A.D.

— 

L'artiste Banksy a dévoilé ce samedi une oeuvre en hommage à George Floyd.
L'artiste Banksy a dévoilé ce samedi une oeuvre en hommage à George Floyd. — Instagram/Banksy

Une bougie d’un mémorial mettant le feu au drapeau américain… L’artiste de rue Banksy a dévoilé ce samedi sur les réseaux sociaux une nouvelle œuvre en hommage à George Floyd, ce Noir américain de 46 ans, asphyxié par un policier blanc fin mai à Minneapolis lors de son interpellation. Cette œuvre a été publiée alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol du racisme et des brutalités policières.

Sur la première image partagée par l’artiste à l’identité secrète, le dessin d’un portrait d’une silhouette noire entourée de fleurs et de bougies dont l’une d’elle allumée en gros plan. Sur la seconde, le même dessin, vu en plan plus large, avec le drapeau des Etats-Unis qui commence à prendre feu.

« Ce n’est pas leur problème, c’est le mien »

Le dessin est accompagné de quelques mots du street artist. « Au début je pensais que je devais juste me taire et écouter les Noirs à propos de ce problème. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n’est pas leur problème, c’est le mien », écrit Banksy sur le troisième volet de son diaporama.

« Le système a échoué avec les gens de couleur. Le système blanc », poursuit-il. L’artiste compare dans son post le racisme à un problème de fuite d’un tuyau inondant un appartement que les occupants ne sont pas autorisés à quitter. « C’est un problème de Blancs. Et si les Blancs ne le règlent pas, quelqu’un devra monter et enfoncer la porte », conclut-il.

« Oui. C’est notre problème. Nous sommes ceux qui détiennent le privilège et le pouvoir. Il est temps d’avoir cette difficile conversation », abonde l'acteur Mark Ruffalo en commentaire.