Déconfinement : Les centres d’art contemporain ouvrent progressivement leurs portes en juin

BONNE NOUVELLE Le Musée du Quai Branly-Jacques-Chirac ou encore le Palais de Tokyo se préparent à leur réouverture

C.R. avec AFP
Une visiteuse du Palais de Tokyo en 2016
Une visiteuse du Palais de Tokyo en 2016 — GINIES/SIPA

La culture déploie à nouveau ses ailes petit à petit. Au mois de juin, une cinquantaine de centres d’art contemporain, notamment les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), rouvriront leurs portes, a annoncé le ministre de la Culture Franck Riester.

Mardi 9 juin, le Musée du Quai Branly-Jacques-Chirac sera le premier grand musée parisien à rouvrir. Le ministre de la Culture « se réjouit de la réouverture de nombreuses structures labellisées de la création artistique et de structures subventionnées des arts visuels », en coopération avec les régions, les communes et les départements, ont indiqué ses services dans un communiqué.

La culture s’est transposée en ligne pendant le confinement

L’art contemporain, qu’il soit exposé dans ces lieux subventionnés ou publics, ou dans des galeries, a largement souffert du confinement. De ce fait, expositions et ventes en ligne se sont développées. « Dans le respect des mesures sanitaires, ce sont près de 50 centres d’art et FRAC qui peuvent à nouveau ou pourront accueillir le public dans le courant du mois de juin », a-t-il précisé.

« Les Françaises et les Français, dont l’appétit et le besoin d’art et de culture s’est exprimé si fortement pendant le confinement sur Internet, peuvent enfin revenir dans les lieux d’art contemporain », a déclaré le ministre. Rouvrent ainsi les 18 FRAC dans toutes les régions de France, et, à Paris, le Palais de Tokyo (15 juin), avec les expositions d’art contemporain Ulla von Brandenburg et « Notre monde brûle ».

Une réouverture des musées étalée sur un mois et demi

De son côté, le Centre des monuments nationaux (CMN) a annoncé un premier ensemble de dates. Le château d’Angers ou encore l’abbaye de Cluny ouvrent leurs portes samedi. Lundi, ce sera le cas entre autres des remparts d’Aigues-Mortes, et, lundi 15 juin, du château et des remparts de la cité de Carcassonne. Le domaine de Saint-Cloud et le Palais-Royal avaient déjà ouvert le 30 mai.

La réouverture des musées et monuments nationaux est redevenue possible à partir du 2 juin mais va en pratique s’étaler pendant un mois et demi, avec une réouverture prévue seulement en juillet pour plusieurs des plus grands établissements, dont le Grand Palais et le Centre Pompidou (le 1er juillet) et le Louvre (le 6 juillet).

A Paris, le Musée d’Orsay et le Palais de la découverte (le 23 juin), la Cité des sciences et de l’industrie (le 27) les précéderont de quelques jours. Deux domaines emblématiques de la France sortent du confinement : le château de Chambord a accueilli vendredi ses premiers visiteurs, et ce sera le tour de Versailles samedi.