Vaucluse : Le festival de piano de la Roque d'Anthéron maintenu en août

FESTIVAL Le festival de piano de la Roque d’Anthéron se tiendra bien cet été, avec des mesures sanitaires strictes pour faire face au risque d’épidémie de coronavirus en France

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: Le clavier d'un piano.
Illustration: Le clavier d'un piano. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Rare grande manifestation culturelle à être maintenue en France, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône, aura bien lieu cet été. Pour sa 40e édition, le festival qui devait initialement débuter le 20 juillet « se tiendra du 1er au 21 août », a indiqué son directeur René Martin, confirmant une information de la radio France Musique.

Pour répondre aux mesures de sécurité sanitaires exigées durant la période de déconfinement, seules 600 places seront proposées au public contre 2.000 habituellement.

Trois concerts par jour

« Il y aura trois concerts par jour, depuis 10 heures le matin jusqu’à 21 heures le soir dans trois lieux » du parc du château de Florans, au coeur du village de la Roque d’Anthéron, a précisé René Martin. Les concerts auront comme d’habitude lieu en plein air, a ajouté René Martin, précisant qu’à « aucun moment » les publics ne se croiseront.

La programmation a également dû être modifiée. « J’ai misé sur l’école de piano française » et la proximité géographique des artistes qui « pourront venir en voiture ou en train ». Une centaine de musiciens sont attendus, dont 80 pianistes. « 90 pour cent d’entre eux sont Français », a précisé le directeur du festival. En revanche aucun orchestre n’a pu être invité. « Les contraintes étaient trop lourdes », selon lui.