Déconfinement : Feu vert à la réouverture des salles de spectacles, cinémas et musées

CULTURE Le Premier ministre a annoncé ce jeudi la réouverture progressive et sous conditions des lieux culturels

C.P. avec AFP

— 

Illustration d'une salle de cinéma, ici à Rennes.
Illustration d'une salle de cinéma, ici à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Les lieux culturels, fermés en raison de l'épidémie de coronavirus​, vont pouvoir progressivement rouvrir leurs portes au public à compter du 2 juin. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi  Edouard Philippe​, lors de la présentation de la deuxième phase du déconfinement.

Les musées et les monuments seront rouverts « à travers le territoire » à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire, a annoncé le Premier ministre.

Réouverture des salles de spectacles en zone verte dès ce mardi

« Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin », a ajouté Edouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que « les règles de distanciation physique devront y être respectées par une organisation spécifique des places assises, une gestion des flux conforme au protocole sanitaire ».

Dans les départements classés « orange », cette réouverture ne sera possible qu’à partir du 22 juin, date fixée pour la troisième étape du déconfinement.

Réouverture nationale des salles de cinéma le 22 juin

Les cinémas pourront eux de nouveau accueillir du public partout sur le territoire à partir du 22 juin, a annoncé le Premier ministre. « Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles », a précisé Edouard Philippe alors que certaines mesures de déconfinement sont différenciées entre les zones vertes et les zones orange du territoire.

« Notre plus grand adversaire ce sont les grands rassemblements dans des lieux confinés, couverts », a indiqué le premier ministre, précisant que pour les salles de concerts, il sera de la responsabilité des exploitants de mettre en place les mesures de sécurité sanitaire (circulation, distanciation…) nécessaires à la réouverture. Ou de décider de ne pas rouvrir ce n’est pas possible.

Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public resteront eux « suspendus jusqu’au 21 juin au moins et dans toute la France », a-t-il poursuivi. Les discothèques, salles de jeux stade, hippodromes, « dont l’essence même est de rassembler les gens dans un esprit festif, resteront fermés au public jusqu’au 21 juin au moins ».