Doodle : Google rend hommage au chanteur hawaïen Israel Kamakawiwo'ole et son célèbre « Over The Rainbow »

MUSIQUE « IZ », décédé en 1997, aurait eu 61 ans ce mercredi 20 mai

20 Minutes avec Agence

— 

Google rend hommage à l'artiste originaire d'Hawaï.
Google rend hommage à l'artiste originaire d'Hawaï. — capture écran Google

Alors qu’il aurait eu 61 ans ce mercredi 20 mai, Google a décidé de rendre hommage via le Doodle du jour à Israel Kamakawiwo’ole, le chanteur hawaïen auteur du célèbre medley Over The Rainbow/What a Wonderful World. L’artiste est décédé le 26 juin 1997 en raison de problèmes de santé liés à son surpoids.

La vidéo publiée par Google met à l’honneur le chanteur hawaïen ainsi que sa musique et notamment le medley qui l’a rendu mondialement célèbre. D’ailleurs, la reprise de ce titre de Judy Garland a été enregistrée en une seule prise en 1988, pendant une session improvisée. Israel Kamakawiwo’ole, plus connu sous le nom de « IZ », était alors loin de se douter que son interprétation allait faire le tour du monde.

L’un des plus grands ambassadeurs de la musique hawaïenne

Considéré comme « la voix d’Hawaï », le chanteur a sorti pas moins de 15 albums avec son groupe Makaha Sons of Ni’ihau. Il a effectué des tournées à travers tout le territoire américain. Puis, en 1993, la sortie du disque Facing Future a dévoilé au monde entier sa version de Over The Rainbow au ukulélé. Malheureusement, il est décédé quatre années plus tard.

Israel Kamakawiwo’ole reste aujourd’hui l’un des plus grands ambassadeurs de la musique hawaïenne. Avec son style unique et son sourire, il a popularisé la culture des îles à travers le monde.