Déconfinement : Le gouvernement envisage une réouverture des salles de cinéma en juillet

LOISIRS Ce mercredi sur France 2, le ministre de la Culture Franck Riester a précisé que la décision sur la réouverture des cinémas ne sera prise que fin mai ou début juin

F.R.

— 

Au cinéma Majestic Passy (Paris 16e), le 7 mai 2020.
Au cinéma Majestic Passy (Paris 16e), le 7 mai 2020. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pourra-t-on aller au cinéma en France cet été ? Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé ce mercredi matin sur France 2 qu’il travaillait en concertation avec les professionnels du secteur en vue d’une réouverture des salles début juillet. Cependant, la décision ne sera prise qu’à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.

« Il faudra respecter des normes sanitaires, des flux de spectateurs différents », a ajouté le ministre, affirmant que les Français ont « une grande envie de cinéma ». « Il y aura forcément des organisations différentes [de celles qui étaient en place] avant le virus, il va falloir qu’on apprenne à vivre avec le virus », a enchaîné Frank Riester.

Département par département ?

Relancé par le journaliste lui demandant si la réouverture des salles se ferait à l’échelle nationale ou département par département en fonction de la situation sanitaire, le ministre de la Culture a répondu que la question était en suspens. « On sait que les salles de cinéma ont besoin de rouvrir en même temps car sinon les coûts de distribution ne seraient pas amortissables. On met tout cela dans l’équation », a-t-il glissé.

Les cinémas subissent de plein fouet la perte d’activité liée aux mesures de confinement. La Mairie de Paris a par ailleurs annoncé mardi la mise en place d'aides spécifiques pour le secteur du cinéma à hauteur, de 1.450.000 euros, notamment pour les salles indépendantes de la capitale.