Coronavirus : La carte des musées et expositions ouverts près de chez vous

ON S’AÈRE Vous avez envie de prendre l’air et vous iriez bien renouer avec les balades muséales ? « 20 Minutes » vous a préparé une carte pour connaître les institutions ouvertes près de chez vous, et celles qui doivent rouvrir bientôt  

A.L.

— 

Le Centre Pompidou Metz le 30 juin 2015.
Le Centre Pompidou Metz le 30 juin 2015. — GINIES/SIPA

Tadam ! Et voilà, ça y est, nous avons le droit de remettre le nez dehors, et en matière de culture, de renouer (un peu) avec l’art muséal. Du moins celui qui s’expose et se regarde autrement que via un écran d’ordinateur ou un livre. Nous vous avons donc concocté une carte qui permet de voir quels sont les musées et expositions ouvertes, carte que nous allons actualiser au fil des semaines et mois qui suivent.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, l'a promis : les « petits musées », qui n’impliquent pas des déplacements importants, avaient la possibilité de rouvrir à partir du 11 mai. A Paris, on trouve le Musée de l’Illusion, ouvert après une fermeture temporaire, l'espace Lafayette Anticipations, qui présente une exposition de Rachel Rose, l'Institut Giacometti, qui fait découvrir des œuvres de la première période du sculpteur qui avaient disparu. Dès ce mardi ouvriront aussi le Musée Jacquemart-André et l'Atelier des Lumières. A Epinal, vous trouverez aussi le Musée de l’Image et à Reims le Domaine Pommery. Si vous êtes près de Besançon, on vous recommande chaudement la viste de l'exposition Time is Tomi, sur le dessinateur Tomi Ungerer,  au Musée du Temps. Pour les grands musées comme le Louvre ou le Centre Pompidou, aucune date n’est fixée, il faudra encore attendre.

On vous souhaite quand même de bonnes visites, avec masques et distanciation physique. Mais dans la joie de retrouver un peu de cette expérience contemplative qui lave l’esprit et réveille les sens.