Rone dévoile le clip de « Nouveau Monde », extrait de son album « Room With A View »

ELECTRO Le dernier clip de « Nouveau Monde », titre de son dernier album « Room With A View », montre une foule colorée danser pendant le carnaval à Haïti

A.L.

— 

Le musicien et producteur français de musique électronique Rone (de son vrai nom Erwan Castex) lors de la 42 eme édition du festival de musique Le Printemps de Bourges, en 2018.
Le musicien et producteur français de musique électronique Rone (de son vrai nom Erwan Castex) lors de la 42 eme édition du festival de musique Le Printemps de Bourges, en 2018. — SADAKA EDMOND/SIPA

Le producteur français de musique électronique Rone, qui a sorti son nouvel album Room With A View sur le label InFiné le 24 avril dernier, a dévoilé le clip de l’un de ses morceaux phares, Nouveau monde. On y voit des Haïtiens et Haïtiennes déambuler dans les rues pendant le carnaval, au milieu de monstres colorés et de costumes déjantés, de corps peinturlurés et de danses frénétiques.

Dans sa version purement « musicale » le titre laisse entendre des phrases engagées d’un dialogue sur l’écologie entre l’astrophysicien et militant Aurélien Barrau et l’écrivain Alain Damasio, comparse de Rone depuis de nombreuses années. Mais dans la version vidéo le clip a préféré dérouler les sons et voix des habitants et habitantes de cette île, et leur joie.

« Une communion folle, poétique, syncrétique »

Le réalisateur Jérôme Clément-Wilz, qui a choisi de filmer le carnaval d’Haïti, s’en explique dans un communiqué : « Dans ce vidéoclip documentaire, je voulais dépeindre ce qu’est la communion. Pas une simple communion chrétienne régulière, mais plutôt une communion folle, poétique, syncrétique. »

Dans un texte posté sous la vidéo sur YouTube, Rone invite celles et ceux qui le voudraient à donner un peu de leur argent aux artistes haïtiens du Jacmel Art Center, touchés par la crise du Covid-19, à cette adresse.