Little Richard, créateur du rock’n’roll, est mort à 87 ans

LEGENDE Le chanteur avait été l’un des premiers à intégrer le Rock’n’Roll Hall of Fame en 1986

B.Ch.

— 

Little Richard en 1993.
Little Richard en 1993. — MANTEL/SIPA

Une légende du rock'n'roll s’est éteinte. Parfois galvaudée, l’expression n’est pas trop forte pour évoquer Little Richard, qui est mort samedi à 87 ans, a annoncé son fils Danny Penniman au magazine Rolling Stone. La cause du décès n’a pas été précisée par la famille du musicien. Au cours de sa carrière, Little Richard aura contribué à façonner le rock’n’roll, au point d’être considéré comme un de ses créateurs. Il a aussi influencé plusieurs générations de musiciens.

Longévité et influences

Parmi ses tubes, on compte des classiques du rock comme Tutti Frutti, Long Tall Sally et Good Golly Miss Molly. Le plus fort de sa carrière a ainsi eu lieu dans les années 1950 avec des morceaux accompagnés de performances scéniques endiablées. Il a ensuite privilégié un style plus calme, proche du gospel.

Au cours des quatre dernières décennies, sa musique a été souvent reprise et a inspiré des légendes du rock, de la pop et de la soul, de Michael Jackson à Otis Redding ou encore Bob Dylan et Jimi Hendrix. En 1986, il avait été l’un des premiers artistes à entrer au Rock’n’Roll Hall of Fame.