Astérix : « Le Menhir d’or », un récit illustré de Goscinny et Uderzo pour octobre

PAR TOUTATIS « Le Menhir d’Or » est l’adaptation d’un livre audio, sorti en 1967

A.L.

— 

Extrait de « Astérix le Gaulois », publié en 1961
Extrait de « Astérix le Gaulois », publié en 1961 — ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® © 2019 ED. ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Un nouvel album d’Astérix va paraître le 21 octobre, selon Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René, interviewé par le JDD. Il ne s’agit pas d’un album à proprement parler, mais d’une adaptation d’un livre audio, sorti en 1967, comportant 14 illustrations. Il est signé Goscinny et Uderzo et s’intitule Le Menhir d’Or.

Au premier plan de cet opus, Assurancetourix, qui se présente au concours du meilleur barde avec un tube inspiré de Charles Trenet : Menhir montant. Une référence aux télé-crochets très en vogue à l’époque…

Version audio

Toujours selon le JDD, l’album de 44 pages va être édité à 100.000 exemplaires et vendu 9,99 euros. Une version audio sera disponible pour un euro.

Après Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit (1989), Les XII Travaux d’Astérix (2016) et Le Secret de la potion magique (2018), c’est le quatrième album illustré consacré aux irréductibles Gaulois, rapporte le JDD.