INA Kids : Casimir, Nicolas et Pimprenelle, têtes d’affiche de la nouvelle chaîne YouTube de l’INA

NOSTALGIE Un mois après le lancement de la plateforme Madelen permettant de retrouver, entre autres, les épisodes de « Belphégor », l’INA créée une chaîne YouTube pour enfants

F.R.
— 
Casimir (Yves Brunier) et Eliane Gauthier dans l'emission
Casimir (Yves Brunier) et Eliane Gauthier dans l'emission — ROCHE/TF1/SIPA

A priori, elle est destinée aux enfants, mais on parie que leurs parents et grands parents se rueront également dessus. L’Institut national de l'audiovisuel (INA) vient de lancer INA Kids, une chaîne YouTube aux contenus sélectionnés pour le jeune public.

Ils pourront y découvrir les héros des générations précédents, ceux de Bonne nuit les petits, de L’île aux enfants ou bien encore Les Patapluches… L’offre de cette chaîne sera régulièrement enrichie pour proposer à terme près de 1.500 vidéos, avance un communiqué.

50.000 abonnés à Madelen

Les grands enfants, eux, peuvent depuis un mois replonger dans leurs souvenirs télévisuels grâce à Madelen, la plateforme lancée par l’INA au début du confinement. Déjà 50.000 personnes s’y sont abonnés pour visionner les épisodes du cultissime Belphégor ou le fantôme du Louvre, des numéros de La caméra explore le temps ou d’Age tendre et têtes de bois, ainsi que des films tels qu’Au hasard Balthazar de Robert Bresson.



En tout, plus de 13.000 programmes vidéo et audio sélectionnés dans les archives du catalogue de l’Ina, sont disponibles. Le site, accessible gratuitement pendant trois mois puis pour 2.99 euros par mois, comptabilise jusqu’à 500.000 vidéos regardées chaque jour.

Madelen prévoit une programmation spéciale de concerts dès cette semaine, avec une sélection de spectacles captés au fil des ans au Printemps de Bourges.