Coronavirus à Bordeaux : « Merci », une œuvre géante de Jofo pour rendre hommage aux personnels soignants

SOLIDARITÉ Elle a été installée ce vendredi midi sur la façade de la place de la Bourse

Clément Carpentier

— 

L'oeuvre géante de Jofo installée place de la Bourse à Bordeaux.
L'oeuvre géante de Jofo installée place de la Bourse à Bordeaux. — Y.Bubien / CHU de Bordeaux

386m² de toile ! Un « Toto » géant. C’est par une œuvre monumentale que l’artiste bordelais Jean-François Duplantier alias Jofo a voulu rendre hommage au personnel soignant en pleine épidémie de coronavirus Covid-19. Elle a été déployée ce vendredi midi sur la façade de la place de la Bourse à Bordeaux.

On y voit le personnage fétiche de l’artiste masqué. Il est entouré de très nombreux « Merci ». Ce projet a vu le jour grâce à la CCI Bordeaux Gironde avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la société LightAir et de l’entreprise « Prixtel » (opérateur téléphonique). Cette dernière a notamment financé la fabrication de la toile. « Cette œuvre remplace les publicités qui participent au financement de la restauration du toit du Palais de la Bourse », précise le président de la CCI Patrick Seguin.

Une vente en ligne au bénéfice du CHU

L’installation de cette toile va être suivie d’une vente en ligne de 1.000 tirages de l’œuvre d’art « merci » et d’une autre « s’en sortir sans ». Les fonds récoltés seront intégralement reversés aux professionnels de santé du CHU de Bordeaux. Jofo met aussi depuis le début du confinement de nombreux dessins à colorier pour les enfants sur les réseaux sociaux.