Coronavirus : Plus de 36 millions de téléspectateurs devant Emmanuel Macron, un record absolu

AUDIENCES Emmanuel Macron a annoncé un début de déconfinement à partir du 11 mai

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le 13 avril 2020 en pleine crise du coronavirus
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le 13 avril 2020 en pleine crise du coronavirus — Laurent Cipriani/AP/SIPA

Une allocution du président encore très regardée en ce lundi de Pâques. Emmanuel Macron a annoncé un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture progressive des écoles et des crèches alors que le bilan de l’épidémie du Covid-19 approche désormais 15.000 morts en France.

Ce très attendu troisième rendez-vous du chef de l’Etat avec les Français en un mois a été retransmis sur TF1, France 2, France 3, Canal+ -pour la première fois –, M6, C8, TMC. Les audiences des quatre chaînes d’information en continu BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo ne seront connues qu’à 11h. Au total, 36, 7 millions de téléspectateurs ont regardé les annonces d’Emmanuel Macron, selon les chiffres de Médiamétrie.

« Un record absolu »

« C’est un record absolu », a précisé un responsable de Médiamétrie, avec un million de spectateurs de plus que le 16 mars. L’allocution a récolté une part d’audience globale de 94,4 %, attirant donc la quasi-totalité des Français qui regardaient la télévision entre 20h02 et 20h30.

La première allocution du président prononcée le jeudi 12 mars, dans laquelle il avait annoncé la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, et le maintien des élections municipales, avait été regardée par 25 millions de Français.