Coronavirus à Nantes : Le touchant soutien d’un dessinateur aux professions en première ligne

DESSIN Après avoir séduit les internautes avec ses dessins, le Nantais Mathieu Haas a lancé une campagne de solidarité sur Ulule ce vendredi

Julie Urbach

— 

Deux dessins de Mathieu HAAS, illustrateur nantais, en hommage aux professionnels mobilisés contre le coronavirus
Deux dessins de Mathieu HAAS, illustrateur nantais, en hommage aux professionnels mobilisés contre le coronavirus — Mathieu Haas
  • Spécialisé dans le story-board, un dessinateur nantais a publié ces derniers jours cinq dessins sur les réseaux sociaux.
  • Très appréciés par les internautes, ils sont disponibles en affiche à partir d'aujourd'hui.
  • Le bénéfice de cette vente sera reversée à cinq organismes ou associations liées aux professions mises à l'honneur.

Certains cuisinent, d’autres applaudissent, lui a choisi d’utiliser sa tablette numérique. Depuis quelques jours, un illustrateur nantais fait parler de lui sur les réseaux sociaux après y avoir posté cinq dessins très touchants, rendant hommage à chaque fois à un métier en première ligne face à l’épidémie de coronavirus. « Quand j’ai vu la détresse du corps médical, j’ai voulu m’adresser aux soignants, raconte Mathieu Haas. Et puis il y a eu tellement de réactions que je me suis remis en selle. J’ai senti une attente forte de la part de tous ces professionnels, qui se démènent pour nous sortir de là. Pardon aux métiers dont je n’ai pas pu parler… »

Ses représentations d’ambulanciers, commerçants alimentaires, pompiers et travailleurs sociaux ont séduit et rapidement inondé la toile. Adoptés par les internautes dans toute la France, ils touchent particulièrement les Nantais grâce à des symboles de la ville que Mathieu Haas a tenu à faire figurer à chaque fois. « J’ai voulu m’adresser à ces professionnels au nom des habitants de ma ville d’adoption, raconte celui qui s’est installé dans la Cité des ducs il y a deux ans. Le dessin offre cette chance de pouvoir envoyer très vite des messages. J’ai eu des retours extraordinaires. Emotionnellement, c’est très particulier… »

Dessins de Mathieu Haas en hommage aux professionnels mobilisés pendant l'épidémie de coronavirus
Dessins de Mathieu Haas en hommage aux professionnels mobilisés pendant l'épidémie de coronavirus - Mathieu Haas

Cinq affiches pour cinq associations

Avec le Grand éléphant qui porte sur sa trompe une infirmière, le dessinateur spécialisé dans le story-board voulait mettre en avant « une intention entre les personnages, que ce soit de la force, du soutien ou de la tendresse ». Sur le dessin dédié aux pompiers, les ailes du héron (toujours en référence aux Machines de l’île) évoquent le rôle d'« ange gardien » de ces professionnels du secours. « Pour les ambulanciers, j’ai eu l’idée d’une ambiance un peu polar, qui colle bien à leur image de gens de l’ombre », détaille Mathieu Haas. Dans un autre style, il s’est inspiré de l'univers de Mucha et de l’imagerie de la biscuiterie LU pour son dessin évoquant le secteur alimentaire. « Le dernier a été plus complexe car les travailleurs sociaux n’ont pas d’uniforme ou de marqueurs très forts. J’ai choisi le cou de la cigogne du Nid, comme ruban fédérateur de toutes les mains tendues. »

Dessins de Mathieu Haas en hommage aux professionnels mobilisés pendant l'épidémie de coronavirus
Dessins de Mathieu Haas en hommage aux professionnels mobilisés pendant l'épidémie de coronavirus - Mathieu Haas

Pour joindre l’utile à l’agréable, le dessinateur vient de lancer une campagne sur Ulule, intitulée « Affichez votre soutien », qui propose à la vente visuels et tirages, en différents formats. L’essentiel de la collecte sera reversée à cinq organismes ou associations (fonds de dotation du CHU de Nantes, pupilles des pompiers, association d’aide alimentaire l’Autre Cantine…) liées aux professions mises à l’honneur. Ces affiches « nous rappelleront à tous, une fois passés les moments difficiles, qu’ils étaient là et que nous ne les oublierons pas. »