Journée Internationale pour la Visibilité Trans : Voici quelques comptes instagram à suivre

RESEAUX SOCIAUX A l’occasion de la Journée Internationale pour la Visibilité Trans, le réseau social Instagram met en avant des comptes de personnes transgenres

A.L.
Le drapeau trans lors d'une manifestation, en octobre 2019.
Le drapeau trans lors d'une manifestation, en octobre 2019. — Jeff Malet Photography/Newscom/SIPA

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le 31 mars est la Journée Internationale pour la Visibilité Trans. L’occasion de suivre quelques comptes en français sur Instagram, repérés par le réseau social lui-même.

@agressively_trans : Lexie a 24 ans, et dans sa story aujourd’hui, Lexie présente les différents drapeaux de la communauté trans et présente quelques personnalités, dont le premier médecin trans, Michael Dillon. Et elle a réalisé une vidéo dans laquelle elle présente ce qu’est cette journée, et la personne qui l’a créée : Rachel Crandall.

@crazyden_ est un jeune homme de 24 ans, qui raconte sa transition en illustrant son quotidien sur Instagram. Dans un de ses derniers posts, il a pris des photos de son torse ces trois dernières années, qu’il nous invite à voir en caressant son joli chien Shiba Inu, sur un air de Billie Eilish.

@salinleon : « On ne change pas » chante Céline Dion. @salinleon a décidé de nous prouver le contraire avec une série de photos montrant l’évolution de son visage sous testostérone pendant neuf mois. Mais il prévient aussi : « Mon torse plat ne fait pas de moi un homme, j’en étais déjà un avant ». Avis à celles et ceux qui confondent identité de genre et sexe biologique.

@bienveillance_en_spray. Si vous ne savez pas exactement ce que signifie « identité de genre », on vous conseille d’aller regarder les dessins « à l’arrache », comme il le revendique de Liam, sur sa dernière story. Dans ses derniers posts, il explique pourquoi selon lui certains termes, comme « transsexuel », sont transphobes.

A noter que sous le hashtag #TransLoveStories, vous pourrez lire à l’occasion de cette journée spéciale des témoignages d’amour. A suivre notamment via @iam_marizol, @2b. marli, ou encore @gc2b qui a créé des vêtements adaptés pour personnes trans, aux couleurs du drapeau trans. Et la boucle est bouclée !