La Nuit européenne des musées reportée de mai à novembre

ART Le ministère de la Culture a annoncé ce mardi le report à l’automne de l’événement auquel ont participé 1.200 musées français lors de l’édition 2019.

F.R.

— 

Au musée du Louvre, à Paris, lors de l'édition 2013 de la Nuit européenne des musées.
Au musée du Louvre, à Paris, lors de l'édition 2013 de la Nuit européenne des musées. — GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Les jours se suivent et les reports d’événements aussi. Le ministère de la Culture a annoncé ce mardi que l’édition 2020 de la Nuit européenne des musées, qui devait se tenir le 16 mai, était décalée au 14 novembre.

Une décision prise au regard de la situation sanitaire en France et dans le monde, ainsi qu’en raison « du manque de visibilité sur la sortie de la crise dans l’ensemble des pays européens concernés », explique le ministère dans un communiqué.

3.200 musées de trente pays

Cette date automnale « permettra non seulement d’inclure à la programmation des événements de l’opération nationale "La classe, l’œuvre !" mais aussi à tous les musées participants d’ajuster leurs programmes d’animations conçues spécifiquement pour la manifestation », poursuit le texte envoyé aux médias.

L’an passé, 1.200 musées en France et 3.200 au total, répartis dans une trentaine de pays, ont pris part à l’édition 2019.