Mort d’Uderzo : M6 et France Culture bousculent leurs programmes pour rendre hommage au dessinateur d’Astérix

MEDIAS Ce mardi soir, la sixième chaîne diffuse « Astérix – Le domaine des dieux » et « Astérix et les Vikings »

F.R. avec AFP

— 

Image extraite du film Astérix et le Domaine des dieux.
Image extraite du film Astérix et le Domaine des dieux. — M6 STUDIO / BELVISION / M6 FILMS / SNC / LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO

Salut l’artix ! M6 et France Culture ont bousculé leur programmation de ce mardi pour diffuser plusieurs œuvres adaptées d’albums d' Astérix, en hommage à Albert Uderzo, le dessinateur du héros gaulois  décédé à l'âge de 92 ans.

M6 a mis au point une soirée spéciale en déprogrammant Pékin express : retour sur la route mythique, Pékin express : itinéraire bis et Vol de la Germanwings : les dessous d’un crash initialement prévus.

Adaptation radio

A 21h05, la chaîne diffusera Astérix – Le domaine des dieux, film d’animation d’Alexandre Astier et Louis Clichy, sorti en 2014. Il sera suivi à 22h35 d’Astérix et les Vikings, autre long-métrage d’animation, sorti en 2006, puis, à 23h55 du documentaire Uderzo, les ingrédients de la potion magique.

Public Sénat diffusera quant à elle à 23h, un numéro spécial d’Un monde de bulles. Dans Albert Uderzo, le dernier des géants, diffusé pour la première fois en juillet 2011, le dessinateur se livre avec émotion sur sa carrière.

Du côté des ondes, France Culture rediffusera de 19h à 20h l’adaptation en fiction radiophonique de La Zizanie, le 15e album des aventures d’Astérix le gaulois. Cette adaptation, créée par France Culture, avait été enregistrée en public à la Maison de la Radio en novembre, à l’occasion des 60 ans d’Astérix, et diffusée en décembre sur son antenne.

Astérix, c'est «l'esprit bagarreur et franchouillard de la France profonde»