Coronavirus : « Les bisous stop » chante la star congolaise Fally Ipupa

SENSIBILISATION Les stars se mobilisent pour sensibiliser contre la propagation du coronavirus en République démocratique du Congo

20 Minutes avec AFP

— 

Fally Ipupa
Fally Ipupa — MPC

Les stars congolaises se mobilisent pour sensibiliser contre la propagation du coronavirus en République démocratique du Congo, où quatre nouveaux cas ont été annoncés vendredi, soit 18 au total.

« Fally en mode confinement. Les bisous stop. Les accolades stop. Se laver les mains avec du savon oui très important », chante à la guitare Fally Ipupa qui a annulé un concert prévu jeudi à Kinshasa pour cause de Covid-19.

« Rester à la maison oui, oui, les gants oui, les masques oui », ajoute-t-il dans une vidéo d’une minute vue 17.000 fois sur Twitter.

« Il faut que nous adoptions de nouveaux comportements. Il ne faut plus que dans les bus et les taxis bus nous soyons serrés les uns contre les autres », a aussi déclaré l’autre star de la rumba, Koffi Olomide, dans une vidéo.

Sans aller jusqu’au confinement, le président Félix Tshisekedi a annoncé des mesures drastiques mercredi : suspension des vols vers les pays à risques (les derniers vols directs réguliers vers la France et la Belgique sont partis jeudi soir de Kinshasa, a indiqué l’ambassade de France), fermeture des écoles, des bars, des restaurants, des lieux de culte, et des salles de deuil.