Coronavirus : Des musées du Calvados proposent des visites virtuelles et des contenus en ligne pendant le confinement

EPIDEMIE Plusieurs musées proposent des prestations virtuelles à l’aide de photos, vidéos ou de visites à 360°

20 Minutes avec agence

— 

Le Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen — David Vincent/AP/Sipa

Certains lieux culturels tentent de trouver des solutions pour permettre à chacun de se changer les idées malgré les mesures de confinement. Dans le Calvados, plusieurs musées proposent ainsi des visites virtuelles de leurs sites et de certaines expositions, explique France Bleu Normandie, ce jeudi.

Ces institutions s’appuient sur des photos, des vidéos ou même des visites à 360 degrés.

L’exemple du Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen, musée consacré notamment à la Seconde Guerre mondiale et au Débarquement, a pris la décision de mettre en ligne et à la disposition de chacun de nombreuses ressources, d’ici les prochains jours. Les visiteurs virtuels pourront découvrir une quarantaine d’objets photographiés et légendés ainsi qu’une exposition photos. Celle-ci sera agrémentée de documents audio dans lesquels l’artiste, Patrick Chauvel, expliquera ses prises de vues.

Enfin, le Mémorial de Caen proposera un atelier pédagogique sur une petite fille juive déportée mais aussi des quiz ou encore des vidéos.

Visite à 360°

Dans le même esprit, le Musée de Normandie toujours à Caen, met à disposition le documentaire L’île dans les isles au sujet des découvertes du photographe Olivier Mériel le long des côtes normandes.

Enfin, le site du Grand Bunker / Mur de l'Atlantique de Ouistreham propose, lui, une visite à 360° ainsi que de nombreux articles, précise France Bleu. De quoi s’occuper pendant cette période de confinement d’une durée d’au moins 15 jours.